Nufi

La langue Fe’efe’e

La langue Fe'efe'e

Le fe'efe'e, aussi souvent appelé nufi, est l'une des variantes des langues bamilékées de la région de l'Ouest du Cameroun. Il est parlé principalement dans le département du Haut-Nkam, dans les bourgades de la ville de Bafang, à l'Ouest du Cameroun. Pour plus de détails, voir cet article.

Bien vouloir naviguer les différentes catégories via les onglets ci-dessus.

Pour tout renseignement concernant ce site, bien vouloir contacter contact@resulam.com au cas où vous êtes intéressés a contribuer au développement de votre langue maternelle.


Vous pouvez aussi désormais utiliser ce clavier pour l'écriture de votre langue maternelle via Internet

Liste des vidéos d'apprentissage de la langue Nufi

Suite de jeux pour pratiquer en langue Fe'efe'e (NUFI)

Cliquer sur "Shuffle" pour brouiller les cartes - Cliquer sur "Show answer" pour avoir la traduction en langue Fe'efe'e-Cliquer sur "Reverse front & back" pour avoir la traduction en français - Cliquer honnêtement sur "I was right" si votre pensée est égale au resultat; dans le cas contraire, cliquer sur "I was wrong". A la fin de l'épreuve, votre résultat s'affichera sous forme de pourcentage.

Cliquer sur "Show hint" pour voir le mot soit en français, soit en langue fe'efe'e, puis à l'aide de la souris de l'ordinateur, reorganiser le mot présenté sur le tableau pour retrouver la traduction de ce mot dans l'autre langue. Si vous êtes definitivement coincé, cliquer "Show Answer" pour avoir la solution.
NB: - les diacritiques qui devraient normalement se mettre au-dessus des lettres se mettent plutôt après les lettres
- Les espaces se mettent à l'aide d'un carreau vide.
- Si votre navigateur n'intègre pas le système Unicode, les caractères spéciaux ne s'afficheront pas.

Cliquer sur "Show hint" pour voir le mot soit en français, soit en langue fe'efe'e', puis cliquer sur les lettres pour retrouver la traduction de ce mot dans l'autre langue.

A une question correspondent 4 propositions de réponse. Avec les touches direction de votre clavier, déplacer l'insecte rouge pour manger la fourmi qui correspondant à la réponse exacte.

Utilisez les touches de direction du clavier ou le clique de la souris pour manger la nourriture correspondant à la réponse exacte, sans toucher les bords du cadre. A chaque réponse juste, votre queue s'allonge et votre score s'incrémente. Autrement, votre queue diminue.

Jouer au quiz ci-dessous pour tester vos connaissances en langue Fe'efe'e. A la fin cliquer sur Grade Quiz pour vous faire évaluer. Après évaluation, pour chaque réponse fausse, faites passer la souris sur la croix pour voir la réponse juste. Pour faire un nouveau quiz, réactualisez le navigateur en pressant par exemple la touche "F5".

Proverbes Bamilékés écrits en langue fè'éfě'è (nùfī) et traduits en français

La video de ces proverbes se trouve sur Youtube

  1. Mēmmɑ̄ ò, pó mɑ̄nsóh nā wèn, à mɑ̄nzī'sī vàm zī : Litt., mon frère, lorsqu'on lave quelqu'un, il lave son ventre. 

Moralité : aide-toi et le ciel t'aidera. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́ pó nzī wèn tɑ́ á zī nā ì: Litt., Car on accouche quelqu'un avant qu'il ne s'accouche, avant qu'il ne naisse de nouveau par lui-même. 

Moralité : aide-toi et le ciel t'aidera, n'attends pas tout d'autrui. 

 

  1. Wèn bɑ̌nŋɑ̄' ó nkɑ̀bʉ̀ɑ́' ì ǒ sì thí kə́' tú ì: Litt. Si quelqu'un te porte à l'épaule, ne taloche/cogne pas sa tête. 

Moralité : respecte ceux qui te soutiennent, soit reconnaissant. 

 

  1. Wèn shʉ̀ɑ́ ō, ò ŋɑ̄' pʉ̀ɑ̀ ī: Litt. Si quelqu'un te dépasse, porte son sac 

Moralité : Ne sois pas jaloux, respecte ceux qui sont plus expérimentés. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́…Ncò lɑ̀' wáá mmɑ̀'mbō: Parce que… En guerre, on ne tue pas celui qui "lance les mains", i.e. celui qui supplie. 

Moralité : Il faut savoir demander pardon pour faire cesser une discorde, au lieu d'être orgueilleux. 

 

  1. Kwě' wèn sǐ' mbɑ̄ nshʉ̀' à lāh mmɑ́' sʉ̄ʉ̄ bɑ̄: Si tu as une seule lance, abstiens-toi de la lancer sur l'éléphant. 

Moralité : n'attaque pas, ne va pas en guerre lorsque tu n'es pas convaincu de vaincre. 

 

  1. Ò bɑ̌ ntā' pù' ò tā' yò wà': Si tu es esclavagiste, si tu fais le commerce des esclaves, n'achète et revend que les esclaves de ton gabarit. 

Moralité : 1. Il faut faire les choses à juste mesure, sans excès. Don't bite more than you can chew. 2. Il ne faut pas être toujours à la quête perpétuelle du gain au point de s'en égarer. Si vous faites le commerce d'esclaves plus forts que vous, vous risqueriez d'être l'esclave de votre esclave si ses chaines venaient à se rompre. 

 

  1. Lí' zhwìē wèn mɑ̀ ǎ mɑ̀mfām nshì mɑ̀ ó yá' lǎt nshì: avant de se moquer de quelqu'un qui se noie, il faudrait déjà avoir traversé la rivière. 

Moralité : ne te moque pas de quelqu'un qui peine à résoudre un problème, sans avoir vous-même déjà subi cette épreuve. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́…Móó mbɑ̄ nkòó mɑ̄ ā, ǎ lɑ̀ zhī mɑ́ nzhǐ sàh: Car…. Lorsque l'enfant est sur le dos de sa mère, il ne sait pas que la route est longue. 

Moralité : Lorsque vous êtes sous le couvert d'un protecteur, vous êtes insouciant. 

 

  1. Wèn hòó pò' zǐ ndòm lòh, ǒ sì ghén ntɑ́' kò: si quelqu'un récolte son champignon sur un rocher, n'allez pas fouiller les champs. 

Moralité : N'enviez pas le chanceux, ne chercher pas à imiter et à vivre la vie d'un chanceux, vivez votre vie sans comparaison. 

 

  1. Lēn yǒ mbú í mɑ́ nhòò fēn sǐ' mbɑ̄ nkò' nɑ̄h bɑ̄: Dis-lui que celui qui trouve n'est pas nécessairement celui qui a de gros yeux. 

Moralité : N'est pas toujours chanceux qui est plus intelligent. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́…Wěn mbɑ̄ tɑ̀ nsə̄ə̄ wū lɑ́ ngwɑ̄' hù: Car…. Lorsqu'on est absent lors d'un partage, il faut jeter la feuille. 

Moralité : Il faut savoir se passer des choses dont on ne possède pas, il ne faut pas envier les biens d'autrui. 

 

  1. Nɑ́ kɑ́ lɑ̄… Mó' pʉ̌ nnák mɑ̀ nɑ̄' pēē ntāt pēēyɑ̄ɑ̄ : Car… D'autres gens marchent avec la sauce de taro et trouve le taro : 

Moralité : Il existe des personnes naturellement chanceuses. 

 

  1. Tɑ́'…Nnàk ndɑ̀'ndɑ̀' sǐ' ndīē mɑ̄nzhì bɑ̄: Mais… celui qui marche lentement ne dort pas en chemin. 

Moralité : qui va lentement va sûrement; petit à petit l'oiseau fait son nid. 

 

  1. Wěn mɑ̄nkhʉ́ɑ́ndʉ̄ɑ̄ yə̄ə̄ njɑ̄' ndòm: lorsqu'on court rapidement, on traverse au-dessus (de la cible). 

Moralité : qui va lentement va sûrement; petit à petit l'oiseau fait son nid. 

 

  1. Ǒ bɑ̌ nnēēsī làh ngʉ́ mōō mɑ̀ ǒ ndə̄ə̄ mʉ̀nzhwīē zʉ̄ʉ̄: si tu es pressé d'avoir un enfant, tu épouseras une femme enceinte. 

Moralité : qui va lentement va sûrement; petit à petit l'oiseau fait son nid. 

 

  1. Mōō yì pō lɑ̀ mɑ̄ ìnzī ī wāh lɑ́, pō zǐ ī zě'è mɑ̀ ǎ ntōh: Si l'enfant qui devrait naitre demain vient au monde aujourd'hui, il décèdera. 

Moralité : Il faut faire chaque chose en son temps. 

 

18.Wèn cát pʉ̀ɑ̀ í nɑ́ zʉ̀' yì pō í ìnkú' nā lɑ́: Que chacun accroche son sac à la portée de sa main. 

Moralité : Il faut savoir reconnaitre ses limites. Si vous projetez des actions au-delà de vos limites, cela sera du pur gâchis, une perte inutile d'énergie. 

 

  1. Nɑ́ kɑ́ lɑ̄…Nthí mǒ' vīāt wèn dīē nzhìè: Car… Vaudrait mieux être affamé que d'être rassasier de manière louche. 

Moralité : Autant mieux demeurer pauvre que d'être riche de manière illicite. N.B. Le mot mǒ', mò' ici est mis pour mǒ' ntīē : un genre. Nthí mǒ' ntīē vīāt wèn dīē nzhìè. 

 

  1. Tā'sì lɑ̀fhʉ̌ mbí ngʉ́ngà': la solidarité provint, fut instaurée par les fourmis. 

Moralité : l'union fait la force. 

 

  1. Pō shʉ̀' sǐ' nkwāt pū' bɑ̄ : une seule main n'attache pas un fagot; avec une seule main, on ne peut attacher un fagot. 

Moralité : l'union fait la force. 

 

  1. Nshǐ mfhʉ̄ ntɑ́'ntɑ̄' tɑ̄ ndōh tʉ̄ɑ̄: L'eau provient de plusieurs sources avant de remplir un récipient. 

Moralité : il ne faut jamais négliger une ressource, aussi minime qu'elle soit, car c'est la somme des infinitésimaux qui forme l'unité. 

 

  1. Nkə̀'nǐ mbɑ̄ ndʉ̄ɑ̄ pó lɑ̀ zhī ngà'mbōk: lorsqu'il y a de l'amour dans la maison, on ne distingue pas le pauvre. 

Moralité : Il y aurait équilibre des richesses dans le monde si le véritable amour régnait entre les hommes. 

 

  1. Nshùnshʉ̌' mbēh ndòò mbēh ngə̄ə̄l'entente éliminela malédiction et la recherche des divinations et oracles par les tarentules

Moralité : chez les bamilékés, il est dit que lorsque quelqu'un meurt fâché, cela entraine de la malédiction sur celui qui a causé du tort au défunt, et ceci, sur plusieurs générations. Cependant, s'il y avait entente et que le défunt fut mort paisiblement, cela éliminerait les supposées malédictions. 

 

  1. Nkə̀'nǐ shʉ̀ɑ̄ nkɑ̄ɑ̄: L'amour dépasse l'argent. 

Moralité : il ya des plus riches qui sont plus malheureux que les supposés "pauvres". 

 

  1. Lī' mɑ̄nnū ndù' mɑ̄ nnū nshì: en buvant du vin, il faut aussi boire de l'eau.

Moralité : lorsque vous vivez dans le confort, dans la richesse, prétendez parfois être pauvre et habituez-vous à vivre tels des démunis, car il peut arriver que votre richesse soit éphémère. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́…Péé nkwéé sīē nzàk kùɑ̀ tɑ́ pō tīā yì péé nkām: Car…C'est lorsqu'il ya quatre mortiers de taro que l'on trie celui du notable. 

Moralité : C'est dans l'opulence que l'on fait des choix farfelus. Lorsqu'on est pauvre, on se contente de ce que l'on a. 

 

  1. Mʉ̀nzhwīē fǎt nshì nnʉ́ɑ́ tʉ̄ɑ̄mɑ̀ à kɑ́ cə̄ə̄ ngwāh: Si une femme verse de l'eau contenu dans un récipient, et laisse le récipient intact, elle va regretter l'eau versée, mais s'en passer, négliger, ne pas s'éterniser sur le regret. N.B. L'expression fǎt nshì nnʉ́ɑ́ tʉ̄ɑ̄est une expression figée signifiant qu'une femme enceinte a perdu son enfant, mais est physiquement bien portante. 

Moralité : il faut savoir trouver des astuces pour se consoler lors d'une perte, aussi grave qu'elle puisse paraitre. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́… Nù sǐ' nnʉ́ɑ́ wènòk ngʉ́ kǎbthʉ̄ bɑ̄: Car… Un problème ne saurait laisser un être humain pour advenir a un tronc d'arbre. 

Moralité : tous les êtres humains sont vulnérables, et il ne faut pas s'éterniser et pleurnicher lorsque vous avez une grande perte. Au contraire, il faut savoir rapidement se consoler et voir la vie en rose. Cette expression se dit de manière quasi spontanée lors des deuils. C'est la phrase la plus récurrente de consolation, adressée à une personne endeuillée. C'est une très bonne formule à adresser à une personne victime d'un malheur, très utile si vous ne savez comment réagir, ni quoi dire face à de telle situations. 

 

  1. Pó nzáb mênsī fɑ̄h ghê': lorsqu'on tape un orphelin, la veuve pleure. N.B. ici, l'orphelin et la veuve sont est supposés être des inconnus. 

Moralité : 1. Seules de personnes ayant subi un évènement douloureux peuvent facilement compatir. 2. Les bonnes amitiés se forment lorsque deux personnes subissent le même malheur : amis de prison, amis de maladie, amis sortis indemnes d'un accident, etc. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́… Pō sǐ' nzáb wèn tɑ́ á ghē' wúɑ́ mɑ̄ ā bɑ̄: Car… On ne tape pas quelqu'un pour qu'il pleure le deuil de sa mère. 

Moralité : L'on ne peut ne pas regretter la perte de quelqu'un ou de quelque chose qui nous est très cher. Dans un autre sens, si vous perdez quelque chose qui ne vous était pas vraiment utile, vous n'aurez aucun regret. 

 

  1. Pó ndéé nnʉ́ɑ́ mbí fɑ̄h: Après avoir lamenté, on laisse la situation à la veuve. 

Moralité : Personne, aucun être humain ne peut résoudre vos problèmes à votre place. On ne peut que vous consoler par des mots doux, et c'est vous qui finissez par résoudre vos propres problèmes. 

 

  1. Mēnsǐ mvīāt yǐ mɑ́ líé' wūɑ̄. Tɑ́'…: L'orphelin ne se rassasie, ne mange à satiété que le jour des funérailles. Cependant… N.B. Le jour des funérailles chez les bamilékés, il y a de la nourriture en surabondance. 

Moralité : le pauvre et les démunis attendent impatiemment des rares jours fastes pour se réjouir. 

 

  1. Mēnsǐ mbɑ̄ mɑ́ mên Sīē: L'orphelin est l'enfant de Dieu. 

Moralité : Dieu n'abandonne pas les orphelins. Les orphelins sont parfois plus "chanceux" et réussissent plus que ceux qui ont leur parent. Cependant, cette réussite provient la plupart du temps de leurs propres efforts, car ils savent d'office qu'ils ne peuvent plus compter sur l'aide de leur parent, et se mettent donc à travailler avec acharnement, tandis que ceux dont les parents vivent, attendent tout de leurs parents et tendent naturellement à être paresseux. 

 

  1. Fə̌ phʉ̄ ā mʉ̀nzhwīē, ǹ kɑ́ lǎh ndhímōō hɑ̄ ? : Le roi m'a promis une femme, où vais-je prendre le trousseau (les habits du nouveau-né)? 

Moralité : Lorsque vous êtes si pauvre, vous pouvez perdre la chance d'être aidé, car l'aide que l'on vous apporte pourrait s'avérer inutile si vous n'apportez pas votre propre contribution. Ceci pourrait bien évidemment décourager votre bienfaiteur de vous apporter son aide. 

 

  1. Mbɑ̀ɑ́ ntōm sǐ' mbí cǒ'sè': L'édenté a toujours de la viande à sa portée. 

Moralité : La vie est telle que ceux qui sont le plus dans le besoin d'un objet en sont privés, tandis que d'autres possèdent l'objet convoité sans en connaitre l'utilité, et donc sans s'en servir. 

 

  1. Tɑ́' nthí mbʉ́ɑ́ pōk mōō wèn pōk ndhìmōō: Mais, vaut mieux être en manque de berceuse qu'en manque d'enfant. 

Moralité : Mieux vaut un que zéro. 

 

  1. Nǔ mbə́' kǎmnkwèn mvʉ̄ɑ̄ à mā'sī kǎm yāā, nzhwíé mɑ̀ mbǎ'ntám ì: Lorsqu'un chien à courte queue est content, il remue le bout de cette queue et rit dans son cœur. 

Moralité : se dit lorsque vous êtes tellement débordé de joie que vous ne savez même pas l'exprimer. En effet, lorsque le chien à longue queue est content, un léger remuement de sa queue est immédiatement visible, alors que malgré tous les efforts, le chien à courte queue parvient à peine à exprimer sa joie par l'agitation de sa queue, elle-même à peine visible. 

 

  1. Wěn mɑ̄mbōk nzhwīē ī zī nì: Lorsque vous êtes pauvre, votre femme enfante des jumeaux. 

Moralité : 1. Au sens positif, Dieu béni et gratifie les pauvres d'une manière ou d'une autre. 2. Au sens négatif, des charges et responsabilités s'empilent lorsqu'on est pauvre. 

 

  1. Yò wèn mɑ̌ thʉ́ shʉ̄ɑ̄ mɑ̀ ǒ nzɑ̄ yò nò' mɑ̀ yáá sēn: Si vous avez quelqu'un au prunier, vous mangerez des prunes noires (bien mûres). 

Moralité : si vous êtes en relations avec des hautes personnalités, vous bénéficieriez probablement de ses services. 

 

  1. Tɑ́' wěn sì láh kòlə̌' kò nkɑ́' nā ì: Cependant, il ne faut pas compter sur un régime de plantains qui se trouve au champ. 

Moralité : un tien vaux mieux que tu l'auras, mieux vaut un oiseau dans la main que deux sur la branche. N'espère pas sur quelque chose sans l'avoir effectivement obtenu, au risque d'être déçu. 

 

  1. Pō sǐ' nshīī ngāp mɑ́ líé' ntēē bɑ̄: On ne nourrit pas la poule le jour du marché. 

Moralité : 1. Il est bon de planifier longtemps à l'avance, et dire non à la procrastination. En effet, quel que soit la quantité de graines que vous donnerez à votre poule le jour du marché, elle ne pourra consommer qu'une quantité maximale, qui malheureusement ne lui permettra pas de grandir subitement par magie. 2. Il ne faut jamais chercher à nouer des relations seulement le jour où l'on a besoin des services de son partenaire. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́…Wèn sǐ' nzhī nò' nzʉ̄ kɑ́ nhɑ̄ mvāt lɑ́ bɑ̄: Car… On ne sait pas la noix de palme qui produit de l'huile. 

Moralité : 1. Ne jamais sous-estimer quelqu'un et les services qu'il peut vous rendre, aussi petit, pauvre ou clochard qu'il puisse paraitre. 2. Lorsque vous avez un souci, vous essayer concurremment plusieurs solutions en espérant aveuglement que l'une d'elles soit la solution à votre problème. 

 

  1. Wèn lɑ̀' yīī ncò ndó' ngāā: L'on n'a jamais vu la guerre et garder l'arme; l'on ne saurait garder son arme en pleine guerre. 

Moralité : 1. Il faut savoir se défendre sans attendre. 2. Il faut savoir réagir promptement lors d'une situation car en attendant, la situation pourrait s'empirer. 

 

  1. Wèn lɑ̀' khʉ́ɑ́ mbàk ngwɑ̄' nshwī: on ne fuit jamais la pluie en jetant le bois de chauffage. 

Moralité : Il faut rester lucide et positif, même dans les difficultés et situations les plus périlleuses. Le bois ici est le symbole d'une charge qui vous empêche de courir. Cependant, si vous l'abandonnez, vous mourrez de froid à la maison car vous n'aurez pas de bois pour faire le feu. 

 

  1. Pó nzhī mbā' ndéndēē mɑ́ ntìè' ē sēē: c'est en saison pluvieuse que l'on reconnait un vrai homme. 

Moralité : 1. Il faut savoir persévérer même et surtout dans des moments difficiles. 2. Il ne faut pas se targuer d'être fort et persévérant sans avoir fait face à une réelle difficulté. C'est pendant les jours néfastes que l'on peut juger votre capacité de résilience (de résistance aux chocs). Cette phrase se dit généralement à ceux qui aiment se vanter lors des jours fastes, sans avoir jamais affronter de réelles difficultés. Détails: En effet, pendant la saison pluvieuse, il pleut abondamment, la route est glissante, les nids d'eau débordent et emporte des ponts. Cependant, vous ne devez pas dormir au champ, et devez à tout prix rentrer chez vous, même s'il faut nager pour traverser la rivière. 

 

  1. Wèn lɑ̀' tāmsīē ntā' cɑ́' ndǒm ì: Lorsque quelqu'un tombe par terre, il ne nie pas être couvert de terre. 

Moralité : 1. L'humilité est une vertu, l'orgueil est un défaut. 2. Lorsque vous êtes pris en flagrant délit, cela ne sert à rien de se défendre et démentir les faits. 

 

  1. Ngɑ̌ hɑ́ pīē mɑ̀ ngwāt nkō kīkēē. Tɑ́'…: J'ai donné le couteau par le manche et n'ai pas pu récupérer. Mais… 

Moralité : 1. Il faut être sage et prudent lorsque vous voulez aider quelqu'un, ne pas lui donner toutes vos ressources. 2. Généralement, lorsque vous faites du bien à autrui, ne vous attendez pas à une reconnaissance de la part de celle-ci, car plusieurs personnes vous décevront, et rendront le bien par le mal. 

 

  1. Wèn lǎk sìpè' à nū mǒ' ntū': si tu apprends à faire du mal, une partie de ce mal te reviendra. 

Moralité : qui tue par l'épée mourra par l'épée. 

 

  1. Mēmmɑ̄ ò, ò tìé mɑ̀ ǒ nkɑ̄ɑ̄: mon frère, si tu sèmes, tu cueilleras/récolteras. 

Moralité : on ne récolte que ce que l'on sème. Qui sème le vent récolte la tempête, qui sème un pépin récolte les fruits de l'arbre. 

 

  1. Ngō' sì mbǎk mbɑ̄ mɑ́ ngó' wūɑ̄: Les termites qui sortent sans qu'il ne pleuve sont des termites qui augurent la mort. En effet, les termites ne sortent généralement de leur termitière que lorsqu'il pleut. 

Moralité : des choses qui se font à contretemps peuvent être néfastes. 

 

  1. Wūɑ̄kɔ̌ mbɑ̄ ngwɑ̀fʉ̀ɑ̀: la Mort est aveugle. 

Moralité : tout le monde mourra, nul n'est éternel sur terre. 

 

  1. Nzhǐ mbɑ̄ mɑ́ nshʉ̀': il n'ya qu'un seul chemin. 

Moralité : tout le monde mourra, nul n'est éternel sur terre. 

 

  1. Ngèn kò ndìàndìà sǐ' mbɑ̄ ndə̄' bɑ̄: celui qui va régulièrement au champ n'est pas un paresseux (même s'il ne fait pas grand-chose au champ quotidiennement). 

Moralité : la constance est une vertu, la persévérance est une qualité. Lorsque vous avez des objectifs à atteindre, n'évoluez pas de manière sporadique, mais ne manière constante, même si c'est à petits pas. 

 

  1. Wèn sǐ' nnó' mbèé nkòó nì bɑ̄: Quelqu'un ne peut percer l'abcès sur son dos. 

Moralité : aussi grand qu'on soit, aussi riche qu'on soit, on a toujours besoin de l'autre, aussi petit ou pauvre qu'il soit. 

 

  1. Ntìè' yì nǔ mbóm lɑ́ pó ndēn mɑ́ mvǎt fǎt ndòm njɑ̀ɑ̀. Tɑ́'…: Lorsque deux évènements coïncident de manière favorable, on dit que "l'huile s'est versée sur les légumes". Mais… 

 

  1. Wū lɑ̀' kwéé mbóm. Ngwá' ntōm mvǎt pōk: deux évènements ne coïncident jamais de manière favorable: lorsque vous avez du sel, vous manquez d'huile. 

Moralité : l'on ne peut tout avoir, il faut se contenter de ce que l'on a. 

 

  1. Ò khʉ̀ɑ́ mfìmfì ntɔ́ nzātò zhī mɑ́ ó khʉ̄ɑ̄' ní nshì: si tu fuis (la senteur) des pets, et piétine les excréments, sache que tu as fendu l'eau à l'aide de la machette. 

Moralité : se dit lorsque vous avez fourni d'énormes efforts vains. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́…Kɑ̌' sì' ndʉ̄ɑ̄ yì mvʉ́ɑ́ nkhʉ́ɑ́ lɑ́ mɑ̀ pɑ́ mbǎk lɑ̀ lō ī: Car… Si ça ne dépendait que de la course du chien, il ne serait jamais mouille par la pluie. 

Moralité : avant de commencer un travail difficile, il faut d'abord se demander si l'effort et la dépense énergétique vaut la peine. 

 

  1. Lī' mɑ̄njōh móh fʉ̀ mɑ̄njōh pàh shʉ̀': en vous réchauffant auprès du feu du roi, il faut le faire d'un seul côté. 

Moralité : lorsque vous bénéficiez d'un avantage éphémère, soyez conscient que cet avantage n'est que provisoire, et apprenez à vivre sans celui-ci. 

 

  1. Ǒ mɑ̄njók nnə̀ə̀ pʉ́ɑ́ nkwéé nsə̄ə̄: si vous chassez deux animaux à la fois, vous perdrez les deux. Qui chasse deux lièvres n'en prend pas un. 

Moralité : il faut faire des choses de manière ordonnée et éviter d'être dispersé. 

 

  1. Ò bɑ̌nzí mbɑ̀ɑ̀ pʉ́ɑ́ mɑ̀ ǒ mbīē móó vàm, mbīē yì mbō: si vous suivez deux gibiers, vous perdrez l'enfant qui est dans le ventre et celui qui est entre vos mains. 

Moralité : mbīē móó vàm, mbīē yì mbōsignifie perdre tout. Il faut éviter la dispersion, sinon on risque de ne atteindre aucun des multiples objectifs simultanément visés. 

 

  1. Mǒ' wěn ndī' zhī' lə̀ə̀ ndhí nthī njāk. Fà'á lɑ́…: Il ya des gens qui fabrique immédiatement la cloche, dès son premier cours de forge. Ainsi… 

Moralité : il existe des gens naturellement plus intelligents. 

 

  1. Zhínǔ wèn bɑ́ ndáh ī ngʉ́ nkām: c'est par la sagesse d'un être humain qu'il est fait notable/dignitaire. 

Moralité : brillez par votre intelligence et l'art de convaincre et non par votre force physique, encore moins votre richesse pécuniaire. 

 

  1. Wū yì ǒ tìé lɑ́ tɑ́ ó nkɑ̄ɑ̄: c'est ce que tu sèmes que tu cueilles/récoltes. 

Moralité : on ne récolte que ce que l'on sème. Qui sème le vent récolte la tempête, qui sème un pépin récolte les fruits de l'arbre. 

 

  1. Fùfùà yì ǎ nŋɑ̄' nthʉ̄ lɑ́ sǐ' nkéé sāk nàh mfūā bɑ̄: le vent qui emporte les arbres n'empêchent pas aux oiseaux de voler. 

Moralité : quel que soit la difficulté à laquelle vous faites face, ne paniquez pas, continuer à faire votre part d'effort au lieu d'abandonner. 

 

  1. Pō sǐ' mɑ̄nkhʉ́ɑ́ ncò ngwɑ̄' ngāā bɑ̄pʉ̀mbèè: L'on ne fuit pas la guerre en jetant l'arme. 

Moralité : 1. Bien même que vous aurez décidé d'abandonner le combat, soyez toujours sur vos gardes, car l'ennemis peut vous surprendre à tout moment. 

 

  1. Mbè' wú mbɑ̄ sǐ' nshʉ̄ɑ̄ kò: toute bonne chose se trouve au bout, à l'extrémité de la forêt. 

Moralité : les bonnes choses n'arrivent jamais facilement; pour manger il faut travailler, il faut fournir beaucoup d'efforts. 

 

  1. Ndòm ndʉ̄ɑ̄ bɑ́ nhwí nù: C'est le toit qui couvre les problèmes. 

Moralité : chaque foyer a ses problèmes, chaque individu a ses propres problèmes, mais décide juste de s'y faire, de s'habituer et de ne pas alerter tout le monde entier. 

 

  1. Mǒ' wěn njēē ngʉ̄ɑ̄' tɑ̀ ndáh mó' nkwāt nshwīndēn mɑ́…: certaines personnes subissent beaucoup de souffrance au point de s'en servir pour ligoter le fagot de bois et s'exclame ainsi… 

Explication : njēē ngʉ̄ɑ̄' tɑ̀ ndáh mó' nkwāt nshwī signifie souffrir atrocement. 

 

  1. Ngǎngǎ shʉ̀ɑ̄ wūɑ̄. Yáá ndéndēē mɑ́….: la souffrance dépasse la mort. Il est vrai que… 

Explication : Ngǎngǎ shʉ̀ɑ̄ wūɑ̄ se dit lorsque quelqu'un souffre au point de penser que la mort serait préférable. 

 

  1. Kòlə̀' sī ntōō sǐ' mvɑ́h fùfùà bɑ̄. : un bananier sans étai ne peut tenir face au vent. 

Moralité : Pour évoluer, on a toujours besoin d'un soutien, d'une manière ou d'une autre. 

 

  1. Mɑ́ nú ndōm wèn à yēē ngwě'ngwè' nkhʉ́ɑ́: Que lorsque le serpent mord quelqu'un, il fuit lorsqu'il rencontre le millepattes. 

Moralité : lorsque vous avez été déjà déçu, vous vous méfiez désormais non seulement de ce qui vous a déçu, mais même de tout ce qui fait naître l'idée de déception. Ce proverbe correspond en français à "Chat échaudé craint l'eau froide. Et en anglais à "Once bitten, twice shy"

 

  1. Wěn sì ghā' sʉ́' wèn mɑ̀ mbɑ́ á tāp sáá pè' lī ndǒk ī: ne vous absentez pas du travail communautaire visant à aider quelqu'un, lorsque ce dernier peut faire son travail tout seul. 

Moralité : on trouve toujours plus rusé que soi; à malin, malin et demi. N.B. sʉ̄' : entraide mutuelle, sorte de coopérative occasionnelle, groupe de travail commun. 

 

  1. Ò mɑ̌mbōh nàh njēē nzhʉ̀ ǒ sì dīē: si tu as peur de rêver (de faire des cauchemars), ne dors pas. 

Moralité : pour faire des omelettes, il faut casser des œufs, pour jouir du miel, il faut accepter affronter les abeilles, Il n'y a pas de rose sans épines. Toute réussite découle des efforts énormes en amont. 

 

  1. Vǎm wěn mɑ̄ncō’ ī, ǎ lɑ̀ pōh njām: Lorsque quelqu’un a la diarrhée, il n’a pas peur de l’obscurité. 

Moralité : 1. Lorsqu’on est dans l’urgence le courage nait. Autrement dit, l’être humain ne sort de sa zone de confort que lorsqu’il est en danger. Se dit lorsqu’on est dos au mur et que l’on réagit spontanément par instinct de survie. 

 

  1. Ò lǐ' cō nɑ́ tɑ̀' pè'è mɑ̀ yáá tāk, ò tāk tū ō tɑ̄ ncō: lorsque vous entrez dans une maison inclinée, inclinez votre tête (sinon vous la cognerez). 

Moralité : lorsque vous trouvez des lois déjà établies, ne les combattez pas immédiatement, essayez d'abord de vous soumettre à ces lois. Lorsque vous êtes dans une pirogue, il faut chanter la chanson du piroguier. 

 

  1. Ǒ sì sī ngǎk nshì nzɑ̄ sí mbō: ne reste pas au bord du marigot et mange avec les mains noires de saleté. 

Moralité : il faut savoir reconnaitre les avantages qu'on possède et en profiter au maximum. 

 

  1. Mɑ̄vʉ̌ mfí pō zāb mvʉ̄ɑ̄: lorsque l'accouchée (femme qui vient d'accoucher) fait un pet, on tape le chien. 

Moralité : on cherche toujours un bouc émissaire lorsqu'un acte est commis par un dignitaire. 

 

  1. Pó ndī' fhʉ̄ tɑ̄ njóh: c'est en rentrant (de guerre) qu'on chante. La version longue de cette expression est: Pó ndī' fhʉ̄ ncò tɑ̄ njóh ngū'

Moralité : Il ne faut pas chanter la victoire avant la guerre. Il ne faut pas considérer comme acquise une chose avant de l'avoir en sa possession. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. 

 

  1. Ǒ sì yóh ngū' sì zɑ̄ ncò: Il ne faut pas chanter la victoire avant la guerre. 

Moralité : Il ne faut pas considérer comme acquise une chose avant de l'avoir en sa possession. Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. 

 

  1. Wěn sì pēn ntèn mbā' ntōm nzɑ̄ mɑ̀ shú'nkɑ̀': Il ne faut pas jouer à l'homme fort et sortir avec des flambeaux. 

Moralité : au lieu de jouer aux fausses bravades dans le but d'impressionner la foule, et être humilié par la suite, vaudrait mieux être humble dès le départ et accepter la défaite sans aller au combat. 

 

  1. Nthí mbʉ́ɑ́ sōk nkām, ò sōk fə̀: Au lieu de dire au notable, vaudrait mieux le dire au roi (car le notable peut oublier de transmettre le message au roi). 

Moralité : Il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints. En effets, les saints peuvent oublier de transmettre le message à Dieu. Il est plus utile de traiter avec le décisionnaire (le patron) plutôt qu'avec son suppléant (ou son secrétaire). 

 

  1. Nū yì ǎ nsī zʉ̌' shʉ̀' lɑ́ sǐ' mmí wū bɑ̄: le serpent qui vit à un même endroit d'avale rien. 

Moralité : il faut explorer plusieurs lieux pour espérer trouver du trésor. 

 

  1. Yáá mbhī sʉ̄sə̄ə̄ nzhīē lìì: Lorsque ça cuit trop, ça devient la cire. 

Moralité : tout ce qu'on exagère devient négatif, même si au départ c'était plaisant. 

 

  1. Nshǔ wèn sǐ' ndám ī bɑ̄: personne ne sent la puanteur de sa bouche. 

Moralité : Nul ne se rend compte de ses propres défauts. 

 

  1. Wèn zǎb nkòò nò, ò zāb vàm zī: si quelqu'un tape ton ventre, tape son dos. 

Moralité : Si quelqu'un se montre gentil et souhaite être en relation avec vous, retourner la pareille. Ne vous contentez pas de recevoir des avantages sans rendre la pareille. 

 

  1. Wèn bɑ̌ mɑ̀ wò, ò bɑ̄ mɑ̀ yɑ̄: si quelqu'un est avec toi, sois avec lui. 

Moralité : Si quelqu'un se montre gentil et souhaite être en relation avec vous, retourner la pareille. Ne vous contentez pas de recevoir des avantages sans rendre la pareille. 

 

  1. Njwátlɑ́ mbɑ̄ ndʉ̄ɑ̀lə̄ə̄ nshǐ nsá' lɑ̀ fát tìì: lorsqu'un adulte est à la cuisine, l'eau du couscous maïs ne se verse pas au feu. 

Moralité : les aînés, les adultes, les vieillards sont toujours plus expérimentés. 

 

  1. Wèn sǐ' ncō' ntē' mī ntō mǐ tōm bɑ̄: Arracher son nombril ne fait pas sortir son intestin. 

Moralité : Quel que soit la peine qu'un proche parent vous fait subir, vous avez toujours un penchant naturel à le soutenir et à le protéger. 

 

  1. Ǹ dɑ̀ghěn yǎ mɑ̄ghɑ̀ɑ̀ yáá cō mbé' mbɑ̀ɑ̀ njə̄ə̄ shwīī: Je commis l'adultère et la viande fut bonne, mais avec plein d'os. 

Moralité : mbé' mbɑ̀ɑ̀ njə̄ə̄ shwīī se dit lorsqu'une chose, aussi bonne soit elle, a plus de défauts que de qualité; lorsque les bonnes qualités d'une personnes sont éclipsées par de défauts insupportables. 

 

  1. Pó ndī' fhʉ̄ kò tɑ́ yì só ndē' mɑ̄ncōh: C'est lorsqu'on rentre du champ que la houe du paresseux est tranchant. 

Moralité : C'est quand l'objectif est déjà atteint que le paresseux feint de travailler. 

 

  1. Pō sǐ' nzáb khʉ̀ɑ̀' tɑ́ á tə̄' bɑ̄: on ne tape pas le coq pour qu'il chante. 

Moralité : on n'a pas besoin d'enseigner ou de rappeler à quelqu'un son travail, son devoir, surtout lorsque celui-ci le fait naturellement bien. 

 

  1. Nǔ ghʉ̀ ā tɑ̀ m̀ mɑ̄ ncə̄ə̄ mɑ́ mɑ̀ kə̄ə̄: j'ai tellement de problèmes au point de regretter en sifflotant. 

Explication : : l'expression ncə̄ə̄ mɑ̀ kə̄ə̄ se dit lorsque l'ampleur de la catastrophe que nous subissons est à telle enseigne qu'on n'arrive même plus à se plaindre, à tel point que dans notre silence se trouve toutes nos plaintes. 

 

  1. Nǔ ghʉ̀ ā tɑ̀ mɑ̄vǒ nā' càk nnām ā: j'ai tellement de problèmes au point que ma mère prépare à manger et refuse de m'en donner. 

Explication : : se dit lorsque l'ampleur de la catastrophe que nous subissons est inimaginable. Car si la maman qui est généralement supposée être le dernier rempart vous refuse à manger, alors vous n'avez plus aucun support. 

 

  1. Ntʉ̄ɑ̀'mbō lɑ̀' sə̄ə̄ wū: celui qui reçoit humblement ne manque rien. 

Moralité : A celui qui sait dire merci, on en rajoute. Il faut remercier humblement votre donateur, même pour les choses les plus futiles, et celui-ci vous donnera des choses encore plus intéressantes. 

 

  1. Ndʉ̄ɑ̄ sì cɑ̀'sì lɑ̀pìé: la maisonnée où il n'y avait pas de salutation se perdit, disparut. 

Moralité : pour préserver la cohésion familiale, il faut être poli, il faut rendre visite aux siens, les appeler au téléphone, rester permanemment en contact. 

 

  1. Ò zɑ̌ tɑ̀' tə́ə́thʉ̄ tɑ̀ yāā pē' ō, ò pīh mbǎ' yāā: si tu manges un fruit et t'en réjouis, plante le noyau. 

Moralité : il faut être un pont pour les autres, il faut perpétuer le bien. 

 

  1. Ǒ sì pēn nzɑ̄mbēhntū: ne soit pas un nzɑ̄mbēhntū, i.e. quelqu'un qui mange (un fruit) et élimine la semence. 

Moralité : il faut être un pont pour les autres, il faut perpétuer le bien. 

 

  1. Fɑ̀' zě'è ndīē wāhà nzɑ̄ (mɑ̀ cà'sì), lə̄' zě'è ndīē wāhà nzhʉ́ɑ́: travaille aujourd'hui et mange demain (avec joie), sois paresseux aujourd'hui et vole demain. 

Moralité : il faut prévoir les périodes néfastes de l'avenir en travaillant dur aujourd'hui. N.B. Cette citation est une citation et conviction personnelle de l'auteur. 

 

  1. Ǒ mɑ̄mbīɑ̄ɑ̄ yə̄ə̄ yāā sī tɑ̄ mbhī: à trop attendre ça tarde à cuire. 

Moralité : le meilleurs secret pour ne pas se morfondre, pour ne pas s'ennuyer lors d'une attente, c'est de s'occuper en travaillant ou en faisant quelque chose de passionnant; ainsi, le temps d'attente sera moins long. N.B. Cette citation est une citation et conviction personnelle de l'auteur. 

 

  1. Nǔ lɑ́' pɑ̀ wèn póómɑ̄… yáá lɑ̀ pɑ̄h ī : les affaires concernant notre patrie ne doivent jamais nous énerver. 

Moralité : il faut être patriote, accepter travailler volontiers et gratuitement pour son village, son pays.

Nɑ́ tìē Shck Ca᷅mnà', Resulam, www.resulam.com

Bamilékés proverbs, sayings, adages, and maxims, written in fè'éfě'è (nùfī) and translated into English

 

 

  1. Mēmmɑ̄ ò, pó mɑ̄nsóh nā wèn, à mɑ̄nzī'sī vàm zī : Litt., My brother, when someone is washed, he should at least wash his belly. Morality: Help yourself and heaven will help you. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́ pó nzī wèn tɑ́ á zī nā ì: Lit., For once someone has been born, he should be born again by himself. 

Morality: Help yourself and Heaven will help you, do not expect anything from others. 

 

  1. Wèn bɑ̌nŋɑ̄' ó nkɑ̀bʉ̀ɑ́' ì ǒ sì thí kə́' tú ì: Litt. If someone carries you on his shoulders, do not hit his head. 

Morality: respect those who support you, be grateful. 

 

  1. Wèn shʉ̀ɑ́ ō, ò ŋɑ̄' pʉ̀ɑ̀ ī: Litt. If someone is more powerful than you, carry his bag. 

Morality: Do not be jealous, respect those who are more experienced. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́…Ncò lɑ̀' wáá mmɑ̀'mbō: Because… In war, one does not kill the one who "throws his hands", i.e. the one who begs. 

Morality: You have to know how to ask for forgiveness to stop a discord, instead of being proud. 

 

  1. Kwě' wèn sǐ' mbɑ̄ nshʉ̀' à lāh mmɑ́' sʉ̄ʉ̄ bɑ̄: If you have only one spear, do not throw it on the elephant. 

Morality: do not attack, do not go to war when you are not convinced to defeat. 

 

  1. Ò bɑ̌ ntā' pù' ò tā' yò wà': If you are a slave trader, buy and sell only slaves of your age and strength. 

Morality: 1. You have to do things just right, without excess. Do not bite more than you can chew. 2. One must not always be on the perpetual quest for gain to the point of going astray. If you trade in slaves stronger than you, you would risk being the slave of your slave if his chains were to break. 

 

  1. Lí' zhwìē wèn mɑ̀ ǎ mɑ̀mfām nshì mɑ̀ ó yá' lǎt nshì: cross the river before laughing at someone who is drowning. 

Morality: Do not laugh at anyone who is struggling to solve a problem without having yourself endured this ordeal. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́… Móó mbɑ̄ nkòó mɑ̄ ā, ǎ lɑ̀ zhī mɑ́ nzhǐ sàh: Because.... When the child is on the back of his mother, he does not know how far is the distance. 

Morality: When you are under the protection of a protector, you are carefree. 

 

  1. Wèn hòó pò' zǐ ndòm lòh, ǒ sì ghén ntɑ́' kò: If someone picks his mushroom on a rock, do not go and search the fields. 

Morality: Do not envy the lucky, do not try to imitate and live the life of a lucky person, live your life without comparison. 

 

  1. Lēn yǒ mbú í mɑ́ nhòò fēn sǐ' mbɑ̄ nkò' nɑ̄h bɑ̄: Tell him that the one who finds is not necessarily the one who has big eyes. 

Morality: Is not always lucky who is smarter. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́… Wěn mbɑ̄ tɑ̀ nsə̄ə̄ wū lɑ́ ngwɑ̄' hù: Because .... If you are absent during a sharing, you must throw the leaf away. 

Morality: You have to know how to do without things that you do not have, you must not envy the property of others. 

 

  1. Nɑ́ kɑ́ lɑ̄… Mó' pʉ̌ nnák mɑ̀ nɑ̄' pēē ntāt pēēyɑ̄ɑ̄: Because… Other people walk with taro sauce and find the taro. 

Morality: There are people who are naturally lucky. 

 

  1. Tɑ́'… Nnàk ndɑ̀'ndɑ̀' sǐ' ndīē mɑ̄nzhì bɑ̄: But… He who walks slowly does not sleep on the way. 

Morality: haste makes waste; little by little the bird builds its nest. 

 

  1. Wěn mɑ̄nkhʉ́ɑ́ndʉ̄ɑ̄ yə̄ə̄ njɑ̄' ndòm: When one runs quickly, one crosses over (the target). 

Morality: haste makes waste; little by little the bird builds its nest. 

 

  1. Ǒ bɑ̌ nnēēsī làh ngʉ́ mōō mɑ̀ ǒ ndə̄ə̄ mʉ̀nzhwīē zʉ̄ʉ̄: If you are in a hurry to have a child, you will marry a pregnant woman. 

Morality: haste makes waste; little by little the bird builds its nest. 

 

  1. Mōō yì pō lɑ̀ mɑ̄ ìnzī ī wāh lɑ́, pō zǐ ī zě'è mɑ̀ ǎ ntōh: If the child who is to be born tomorrow comes into the world today, he will die. 

Morality: You have to do everything in its own time. 

 

18.Wèn cát pʉ̀ɑ̀ í nɑ́ zʉ̀' yì pō í ìnkú' nā lɑ́: Let everyone hang his bag within reach of his hand. 

Morality: You have to know how to recognize your limits. If you project actions beyond your limits, it will be pure waste, an unnecessary loss of energy. 

 

  1. Nɑ́ kɑ́ lɑ̄… Nthí mǒ' vīāt wèn dīē nzhìè: Because ... It would be better to be hungry than to satiate in a shady way. 

Morality: You better remain poor than to be unlawfully wealthy. N.B. The word mǒ ', mò' is here for mǒ 'ntīē: strange. Nthí mǒ' ntīē vīāt wèn dīē nzhìè. 

 

  1. Tā'sì lɑ̀fhʉ̌ mbí ngʉ́ngà': Solidarity came from, solidarity was established by ants. 

Morality: unity is strength. 

 

  1. Pō shʉ̀' sǐ' nkwāt pū' bɑ̄ : One hand does not tie a bundle; With one hand you cannot tie a bundle. 

Morality: Unity is strength. 

 

  1. Nshǐ mfhʉ̄ ntɑ́'ntɑ̄' tɑ̄ ndōh tʉ̄ɑ̄: Water comes from several sources before filling a container. 

Morality: Never neglect a resource, no matter how small it is, for it is the sum of infinitesimals that forms the unity. 

 

  1. Nkə̀'nǐ mbɑ̄ ndʉ̄ɑ̄ pó lɑ̀ zhī ngà'mbōk: When there is love in the house, one cannot distinguish the poor. 

Morality: There would be balance of wealth in the world if true love reigned among men. 

 

  1. Nshùnshʉ̌' mbēh ndòò mbēh ngə̄ə̄harmony eliminates the curse and the consultation of divinations and oracles by tarantulas 

Morality: In the bamilekes tribe, it is said that when someone dies angry, it causes a curse on the one who has done harm to the deceased, and this, over several generations. However, if there was harmony and the deceased died peacefully, it would eliminate the supposed curses. 

 

  1. Nkə̀'nǐ shʉ̀ɑ̄ nkɑ̄ɑ̄: Love surpasses money. 

Morality: There are wealthier people who are unhappier than the supposed "poor". 

 

  1. Lī' mɑ̄nnū ndù' mɑ̄ nnū nshì: When drinking wine, it is also advisable to drink water. 

Morality: When you live in comfort, in wealth, you should sometimes pretend to be poor and become accustomed to living like the destitute, for it may happen that your wealth is ephemeral. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́… Péé nkwéé sīē nzàk kùɑ̀ tɑ́ pō tīā yì péé nkām: Because ... It is when there are four mortars of taro that one selects that of the notable. 

Morality: It is in opulence that we make wacky choices. When one is poor, one is satisfied with what one has. 

 

  1. Mʉ̀nzhwīē fǎt nshì nnʉ́ɑ́ tʉ̄ɑ̄mɑ̀ à kɑ́ cə̄ə̄ ngwāh: If a woman spills water from a container, and leaves the container unbroken, she should regret the water spilled out, but do without it, neglect it, and should not linger spend (too much time) on regret. N.B. The expression fǎt nshì nnʉ́ɑ́ tʉ̄ɑ̄ is a fixed expression meaning that a pregnant woman has lost her child but is physically healthy. 

Morality: You must know how to find consolation for a loss, even as serious as it may seem. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́… Nù sǐ' nnʉ́ɑ́ wènòk ngʉ́ kǎbthʉ̄ bɑ̄: Because ... A problem cannot leave a human being to happen to a tree trunk. 

Morality: all human beings are vulnerable; do not drag on and whine when you have a great loss. On the contrary, you must know how to quickly console yourself and see life through rose-coloured glasses. This expression is said during almost every mourning situation. This is the most recurring phrase of consolation, addressed to a bereaved person. It is a very good formula to address a person with a disaster, very useful if you do not know how to react, or what to say in front of such situations. 

 

  1. Pó nzáb mênsī fɑ̄h ghê': When an orphan is beaten, the widow cries. N.B. here, the orphan and the widow are not supposed to know each other. 

Morality: 1. Only people who have suffered a painful event can easily sympathize. 2. Good friendships are formed when two people suffer the same misfortune: prison companion, sickness buddy, etc. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́… Pō sǐ' nzáb wèn tɑ́ á ghē' wúɑ́ mɑ̄ ā bɑ̄: For ... One does not beat someone so that he mourns his mother. 

Morality: One cannot but regret the loss of someone or something that is very important to us. In another sense, if you lose something that was not really helpful, you will have no regrets. 

 

  1. Pó ndéé nnʉ́ɑ́ mbí fɑ̄h: After lamenting/mourning, the situation is left to the widow. 

Morality: No one, no human being can solve your problems for you. They can only comfort you with sweet words, and it is you who end up solving your own problems. 

 

  1. Mēnsǐ mvīāt yǐ mɑ́ líé' wūɑ̄. Tɑ́'…: The orphan is not satisfied, does not eat enough until the day of the funeral. However ... N.B. On the day of the funeral in bamilekes tribes, there is plenty of foods. 

Morality: The poor and the impoverished wait impatiently for the rare days to rejoice. 

 

  1. Mēnsǐ mbɑ̄ mɑ́ mên Sīē: The orphan is the child of God. 

Morality: God does not abandon orphans. Orphans are sometimes "luckier" and more successful than those who have their parents. However, this success is mostly the result of their own efforts, as they know that they can no longer rely on the help of their parents and therefore work hard, while those whose parents live, expect everything from their parents and naturally tend to be lazy. 

 

  1. Fə̌ phʉ̄ ā mʉ̀nzhwīē, ǹ kɑ́ lǎh ndhímōō hɑ̄ ? : The king promised me a wife, where will I take the newborn's clothes? 

Morality: When you are so poor, you may lose the chance of being helped, as the help you get may be unnecessary if you do not make your own contribution. This could obviously discourage your benefactor from helping you. 

 

  1. Mbɑ̀ɑ́ ntōm sǐ' mbí cǒ'sè': The toothless person always has meat within his reach. 

Morality: Life is such that those who are most in need of an object are deprived of it, while others possess the coveted object without knowing its usefulness, and therefore do not use it. 

 

  1. Tɑ́' nthí mbʉ́ɑ́ pōk mōō wèn pōk ndhìmōō: But, it is better to be lacking a babysitter than lacking a child. 

Morality: Better one than zero. Half a loaf is better than none. 

 

  1. Nǔ mbə́' kǎmnkwèn mvʉ̄ɑ̄ à mā'sī kǎm yāā, nzhwíé mɑ̀ mbǎ'ntám ì: When a short-tailed dog is happy, he stirs the end of that tail and laughs in his heart. 

Morality: this is said when you are so overwhelmed with joy that you do not even know how to express it. Indeed, when the long-tailed dog is happy, a slight stirring of its tail is immediately visible, whereas despite all the efforts, the dog with short tail barely succeeds in expressing its joy by the agitation of its tail. 

 

  1. Wěn mɑ̄mbōk nzhwīē ī zī nì: When you are poor, your wife gives birth to twins. 

Morality: 1. In the positive sense, God blessed and gratified the poor in one way or another. 2. In the negative sense, burdens and responsibilities pile up when one is poor. 

 

  1. Yò wèn mɑ̌ thʉ́ shʉ̄ɑ̄ mɑ̀ ǒ nzɑ̄ yò nò' mɑ̀ yáá sēn: If you have someone on the safou tree, you will eat black safou (well ripe). 

Morality: If you are in contact with very important personalities (vip), you would probably benefit from their services. 

 

  1. Tɑ́' wěn sì láh kòlə̌' kò nkɑ́' nā ì: However, one should not rely on a plantain bunch that is still in the field. 

Morality: A bird in hand is worth two in the bush. Do not expect and count on something without actually getting it, at the risk of being disappointed. 

 

  1. Pō sǐ' nshīī ngāp mɑ́ líé' ntēē bɑ̄: One does not feed the chicken on the market day. 

Morality: 1. It is good to plan well in advance, and say no to procrastination. Indeed, whatever quantity of grains you give your chicken on market day, it can only consume a limited maximum amount, which unfortunately will not allow it to suddenly grow by magic. 2. Never try to build relationships only when you need the services of your partner. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́… Wèn sǐ' nzhī nò' nzʉ̄ kɑ́ nhɑ̄ mvāt lɑ́ bɑ̄: Because ... One does not know the palm nut that produces oil. 

Morality: 1. Never underestimate someone and the services he can render you, poor or trampy as he may seem. 2. When you have a concern, you try simultaneously several solutions hoping blindly that one of them is the solution to your problem. 

 

  1. Wèn lɑ̀' yīī ncò ndó' ngāā: One has never seen the war and kept the weapon; One cannot keep one's weapon in the midst of war. 

Morality: 1. You must know how to defend yourself without waiting. 2. You have to be able to react quickly to a situation, because in the meantime, the situation could get worse. 

 

  1. Wèn lɑ̀' khʉ́ɑ́ mbàk ngwɑ̄' nshwī: You never run away from the rain by throwing away firewood. 

Morality: You must remain lucid and positive, even in the most difficult situations. The wood here is the symbol of a load that prevents you from running. However, if you abandon it, you will die of cold at home because you will not have wood to make fire. 

 

  1. Pó nzhī mbā' ndéndēē mɑ́ ntìè' ē sēē: It is during the rainy season that we recognize a real man. 

Morality: 1. You have to know how to persevere even and especially in difficult times. 2. You should not boast about being strong and persistent without having faced a real difficulty. It is during the bad days that one can judge your capacity of resilience (of resistance to shocks). This phrase is generally said to those who like to brag in the good days, without ever having to face real difficulties. Details: Indeed, during the rainy season, it rains abundantly, the road is slippery, the water nests overflow and carries bridges. However, you must not sleep in the farm, and must at all costs go home, even if you must swim to cross the river. 

 

  1. Wèn lɑ̀' tāmsīē ntā' cɑ́' ndǒm ì: When someone falls on the ground, he does not deny being covered with earth. 

Morality: 1. Humility is a virtue, pride is a fault. 2. When you are caught red-handed, there is no point defending yourself and denying the facts. 

 

  1. Ngɑ̌ hɑ́ pīē mɑ̀ ngwāt nkō kīkēē. Tɑ́'…: I gave the knife by the handle and could not take it back. But ... 

Morality: 1. Be wise and careful when you want to help someone, do not give him all your resources. 2. Generally, when you do good to others, do not expect recognition from others, because many people will disappoint you, and will pay back evil for good. 

 

  1. Wèn lǎk sìpè' à nū mǒ' ntū': If you learn to do evil, some of this evil will come back to you. 

Morality: he who kills by the sword dies by the sword. 

 

  1. Mēmmɑ̄ ò, ò tìé mɑ̀ ǒ nkɑ̄ɑ̄: My brother, if you sow, you will reap/harvest. 

Morality: we only harvest what we sow. He who sows the wind harvests the storm, he who sows a seed harvests the fruits of the tree. 

 

  1. Ngō' sì mbǎk mbɑ̄ mɑ́ ngó' wūɑ̄: Termites that come out without rain are termites that augur death. Indeed, termites usually leave their termite mound only when it rains. 

Morality: things that happen at the wrong time can be harmful. 

 

  1. Wūɑ̄kɔ̌ mbɑ̄ ngwɑ̀fʉ̀ɑ̀: Death is blind. 

Morality: Everyone will die, no one is eternal on earth. 

 

  1. Nzhǐ mbɑ̄ mɑ́ nshʉ̀': There is only one way. 

Morality: Everyone will die, no one is eternal on earth. 

 

  1. Ngèn kò ndìàndìà sǐ' mbɑ̄ ndə̄' bɑ̄: The one who regularly goes to the farm is not a lazy person (even if he does not do much in the farm on a daily basis). 

Morality: consistency is a virtue, perseverance is a quality. When you have goals to achieve, do not move sporadically, but do it consistently, even if it is in small steps. 

 

  1. Wèn sǐ' nnó' mbèé nkòó nì bɑ̄: Someone cannot pierce the abscess on his back. 

Morality: As big as you are, as rich as you are, you always need other people, as small or poor as they are. 

 

  1. Ntìè' yì nǔ mbóm lɑ́ pó ndēn mɑ́ mvǎt fǎt ndòm njɑ̀ɑ̀. Tɑ́'…: When two events coincide in a favorable way, it is said that "oil has poured on the vegetables". But…: : 

 

  1. Wū lɑ̀' kwéé mbóm. Ngwá' ntōm mvǎt pōk: Two events never coincide in a favorable way: When you have salt, you run out of oil. 

Morality: you cannot have everything, you have to be satisfied with what you have. 

 

  1. Ò khʉ̀ɑ́ mfìmfì ntɔ́ nzātò zhī mɑ́ ó khʉ̄ɑ̄' ní nshì: If you run away from the odor of farts, and trample on the feces, know that you have sheared/cut the water with a machete. 

Morality: is said when you have made enormous efforts, but pointless. 

 

  1. Mbī'tū mɑ́… Kɑ̌' sì' ndʉ̄ɑ̄ yì mvʉ́ɑ́ nkhʉ́ɑ́ lɑ́ mɑ̀ pɑ́ mbǎk lɑ̀ lō ī: Because… If it only depended on the dog's race, it would never be wet by the rain. 

Morality: Before starting a difficult and tedious job, one must first consider whether effort and energy expenditure is worthwhile. 

 

  1. Lī' mɑ̄njōh móh fʉ̀ mɑ̄njōh pàh shʉ̀': when warming yourself by the fire of the king, you must do it on one side only. 

Morality: When you have an ephemeral benefit, be aware that this benefit is only temporary, and learn to live without it. 

 

  1. Ǒ mɑ̄njók nnə̀ə̀ pʉ́ɑ́ nkwéé nsə̄ə̄: If you hunt two animals at once, you will lose both. He who follows two hares catches neither. 

Morality: you have to do things in an orderly manner and avoid being dispersed. 

 

  1. Ò bɑ̌nzí mbɑ̀ɑ̀ pʉ́ɑ́ mɑ̀ ǒ mbīē móó vàm, mbīē yì mbō: If you follow two games/preys, you will lose the child in your womb and the one in your hands. 

Morality: mbīē móó vàm, mbīē yì mbō means to lose everything. Lack of focus must be avoided, otherwise there is a risk of not achieving any of the multiple objectives simultaneously targeted. 

 

  1. Mǒ' wěn ndī' zhī' lə̀ə̀ ndhí nthī njāk. Fà'á lɑ́…: There are people who immediately forge the bell, right from its first blacksmithing course. Thus ... 

Morality: There are people naturally more intelligent. 

 

  1. Zhínǔ wèn bɑ́ ndáh ī ngʉ́ nkām: It is by the wisdom of a human being that he is made notable/dignitary. 

Morality: Be noticeable by your intelligence and the art of convincing, not through your physical strength, let alone your pecuniary wealth. 

 

  1. Wū yì ǒ tìé lɑ́ tɑ́ ó nkɑ̄ɑ̄: it is what you sow that you reap/harvest. 

Morality: we only harvest what we sow. He who sows the wind harvests the storm, he who sows a seed harvest the fruits of the tree. 

 

  1. Fùfùà yì ǎ nŋɑ̄' nthʉ̄ lɑ́ sǐ' nkéé sāk nàh mfūā bɑ̄: The wind that carries away the trees does not prevent the birds from flying. 

Morality: no matter what difficulty you face, do not panic, keep making your own effort instead of giving up. 

 

  1. Pō sǐ' mɑ̄nkhʉ́ɑ́ ncò ngwɑ̄' ngāā bɑ̄pʉ̀mbèè: When running away from the war, one does not throw the weapon away. 

Morality: 1. Even though you have decided to abandon the fight, be on your guard, because the enemy can surprise you at any time. 

 

  1. Mbè' wú mbɑ̄ sǐ' nshʉ̄ɑ̄ kò: All good things are at the end of the forest. 

Morality: Good things never happen easily; To eat you have to work, you have to provide a lot of efforts. 

 

  1. Ndòm ndʉ̄ɑ̄ bɑ́ nhwí nù: It's the roof that covers problems. 

Morality: every home has its own problems, each individual has his own problems, but they just decides to get used to it, and not to alert the whole world. 

 

  1. Mǒ' wěn njēē ngʉ̄ɑ̄' tɑ̀ ndáh mó' nkwāt nshwīndēn mɑ́…: Some people undergo so much suffering to the point of using some of the sufferings to tie up the bundle of wood, and thus exclaims ... 

Explanation: njēē ngʉ̄ɑ̄' tɑ̀ ndáh mó' nkwāt nshwī means to suffer atrociously. 

 

  1. Ngǎngǎ shʉ̀ɑ̄ wūɑ̄. Yáá ndéndēē mɑ́…. Suffering exeeds death. It is true that ... 

Explanation: Ngǎngǎ shʉ̀ɑ̄ wūɑ̄ is said when someone suffers to the point of thinking that death would be preferable. 

 

  1. Kòlə̀' sī ntōō sǐ' mvɑ́h fùfùà bɑ̄. : A banana tree without a stake/support cannot withstand the wind. 

Morality: In order to succeed, we always need support, in one way or another. 

 

  1. Mɑ́ nú ndōm wèn à yēē ngwě'ngwè' nkhʉ́ɑ́: That when snake bites someone, he runs away when he meets the millipede. 

Morality: When you have already been disappointed, you are now wary not only of what has disappointed you but also of all that gives rise to the idea of disappointment. This proverb corresponds in English to " Once bitten, twice shy"

 

  1. Wěn sì ghā' sʉ́' wèn mɑ̀ mbɑ́ á tāp sáá pè' lī ndǒk ī: Do not be out of community work for helping someone, when he can do his job on his own. 

Morality: we always find people more cunning than ourselves. N.B. sʉ̄ ': Mutual assistance, kind of occasional cooperative, joint working group. 

 

  1. Ò mɑ̌mbōh nàh njēē nzhʉ̀ ǒ sì dīē: If you're afraid of dreaming (of having nightmares), do not sleep. 

Morality: To make omelettes, you have to break eggs, to enjoy honey, you have to accept to confront bees, there is no rose without thorns. Any success is the result of enormous efforts upstream. 

 

  1. Vǎm wěn mɑ̄ncō' ī, ǎ lɑ̀ pōh njām: When someone has diarrhea, he is not afraid of the darkness 

Morality: People are courageous only when in an emergency situation. In other words, human being exits his comfort zone only when he is in danger. This saying is said when one is back to the wall and that one reacts spontaneously by survival instinct. 

 

  1. Ò lǐ' cō nɑ́ tɑ̀' pè'è mɑ̀ yáá tāk, ò tāk tū ō tɑ̄ ncō: When you enter an inclined house, tilt your head (otherwise you will bump it). 

Morality: When you find laws already established, do not fight them immediately, first try to abide by these laws. When you are in a canoe, you must sing the song of the pirogue keeper. We should not sing the victory before the war. Something must not be taken for granted until it is in our hand. Do not sell the bear's skin before killing it. 

 

  1. Ǒ sì sī ngǎk nshì nzɑ̄ sí mbō: Do not stay at the bank of the stream and eat with black hands (hand full of dirt). 

Morality: you have to know how to recognize the benefits you have and make the most of it. 

 

  1. Mɑ̄vʉ̌ mfí pō zāb mvʉ̄ɑ̄: When a woman who has just given birth farts, the dog is beaten. 

Morality: A scapegoat is always sought when an act is committed by a dignitary. 

 

  1. Pó ndī' fhʉ̄ tɑ̄ njóh: It is on the way back (from war) that one sings. The long version of this expression is : Pó ndī 'fhʉ̄ ncò tɑ̄ njóh ngū' 

Morality : We should not sing the victory before the war. Something must not be taken for granted until it is in our hand. Do not sell the bear's skin before killing it. 

 

  1. Ǒ sì yóh ngū' sì zɑ̄ ncò: We must not sing the victory before the war. 

Morality: A thing must not be taken for granted unless it is in our hand. Do not sell the bear's skin before killing it. 

 

  1. Wěn sì pēn ntèn mbā' ntōm nzɑ̄ mɑ̀ shú'nkɑ̀': Do not play the strong man and go out with torches. 

Morality: Instead of playing false bravado in order to impress the crowd, and being humiliated afterwards, it would be better to be humble from the start and accept defeat without going to battle. 

 

  1. Nthí mbʉ́ɑ́ sōk nkām, ò sōk fə̀: Instead of telling the notable, it would be better to tell the king (because the notable may forget to convey the message to the king). 

Morality: It is better to speak to God than to His saints. In fact, the saints may forget to convey the message to God. It is more useful to deal with the decision maker (the boss) rather than with his or her deputy (or his / her secretary). 

 

  1. Nū yì ǎ nsī zʉ̌' shʉ̀' lɑ́ sǐ' mmí wū bɑ̄: The snake who lives at the same place swallows nothing. 

Morality: you have to explore several places to hope to find treasure. 

 

  1. Yáá mbhī sʉ̄sə̄ə̄ nzhīē lìì: When it is cooked too much, it becomes the wax. 

Morality: Everything you exaggerate becomes negative, even if at first it was pleasant. 

 

  1. Nshǔ wèn sǐ' ndám ī bɑ̄: No one smells the stench of his mouth. 

Morality: No one is aware of his own fault/vice. 

 

  1. Wèn zǎb nkòò nò, ò zāb vàm zī: If someone hits your stomach, hit his back. 

Morality: If someone is kind and friendly with you, do the same. Do not just receive benefits without returning it. 

 

  1. Wèn bɑ̌ mɑ̀ wò, ò bɑ̄ mɑ̀ yɑ̄: If anyone is with you, be with him. 

Morality: If someone is kind and friendly with you, do the same. Do not just receive benefits without returning it. 

 

  1. Njwátlɑ́ mbɑ̄ ndʉ̄ɑ̀lə̄ə̄ nshǐ nsá' lɑ̀ fát tìì: When an adult is in the kitchen, the water of couscous corn does not pour into the fire. 

Morality: Elders, adults, old people are always more experienced. 

 

  1. Wèn sǐ' ncō' ntē' mī ntō mǐ tōm bɑ̄: snatching ones navel does not cause ones gut to come out. 

Morality: Whatever the pain a close relative may cause you, you always have a natural inclination to support and protect him. 

 

  1. Ǹ dɑ̀ghěn yǎ mɑ̄ghɑ̀ɑ̀ yáá cō mbé' mbɑ̀ɑ̀ njə̄ə̄ shwīī: I committed adultery and the meat was good, but full of bones. 

Morality: mbé' mbɑ̀ɑ̀ njə̄ə̄ shwīī is said when a thing, good as it is, has more defects than quality; or when the good qualities of a person are eclipsed by unbearable defects. 

 

  1. Pó ndī' fhʉ̄ kò tɑ́ yì só ndē' mɑ̄ncōh: It is when one returns from the farm that the hoe of the lazy is sharp. 

Morality: It is when the goal is already reached that the lazy pretends to work. 

 

  1. Pō sǐ' nzáb khʉ̀ɑ̀' tɑ́ á tə̄' bɑ̄: You do not hit the cock/rooster so that it crows. 

Morality: You do not need to teach or remind someone of their work, their duty, especially when they naturally do it well. 

 

  1. Nǔ ghʉ̀ ā tɑ̀ m̀ mɑ̄ ncə̄ə̄ mɑ́ mɑ̀ kə̄ə̄: I have so many problems to the point of regretting by whistling. 

Explanation: : The word "ncə̄ə̄ mɑ̀ kə̄ə̄" is said when the degree of the disaster that we are suffering is such that we can no longer even complain, so much so that in our silence is found all our complaints. 

 

  1. Nǔ ghʉ̀ ā tɑ̀ mɑ̄vǒ nā' càk nnām ā: I have so many problems to the point that my mother cooks food and refuses to serve me. 

Explanation: : It is said when the degree of the disaster we are experiencing is unimaginable. Indeed, if your mother who is generally supposed to be your last rampart refuses to give you food, then you have no support anymore. 

 

  1. Ntʉ̄ɑ̀'mbō lɑ̀' sə̄ə̄ wū: He who humbly receives does not lack anything. 

Morality: He who knows how to say thank you, will receive more. You must humbly thank your donor, even for the most trivial things, and tey will give you even more interesting things. 

 

  1. Ndʉ̄ɑ̄ sì cɑ̀'sì lɑ̀pìé: The house where there was no greeting got lost, and disappeared. 

Morality: To preserve family cohesion, one must be polite, one must visit one's family, call them on the telephone, remain permanently in touch. 

 

  1. Ò zɑ̌ tɑ̀' tə́ə́thʉ̄ tɑ̀ yāā pē' ō, ò pīh mbǎ' yāā: If you eat a fruit and rejoice, plant the core/seed. 

Morality: we must be a bridge for others, we must perpetuate good deeds. 

 

  1. Ǒ sì pēn nzɑ̄mbēhntū: don't be a nzɑ̄mbēhntū , i.e. someone who eats (a fruit) and throw the seed away. 

Morality: we must be a bridge for others, we must perpetuate good deeds. 

 

  1. Fɑ̀' zě'è ndīē wāhà nzɑ̄ (mɑ̀ cà'sì), lə̄' zě'è ndīē wāhà nzhʉ́ɑ́: Work today and eat tomorrow (with joy), be lazy today and steal tomorrow. 

Morality: We must anticipate the adverse periods of the future by working hard today. N.B. This is a personal quotation and belief of the author. 

 

  1. Ǒ mɑ̄mbīɑ̄ɑ̄ yə̄ə̄ yāā sī tɑ̄ mbhī: awaiting too much makes the cooking last long. 

Morality: The best secret not to be bored during a wait, is to be working or doing something exciting; this way, the waiting time will be shorter. N.B. This quotation is a personal quotation and belief of the author. 

 

  1. Nǔ lɑ́' pɑ̀ wèn póómɑ̄… yáá lɑ̀ pɑ̄h ī : The affairs concerning our country must never make us angry. 

Morality: You have to be patriotic, willing to work willingly and for free for your village, your country.

Nɑ́ tìē Shck Ca᷅mnà'

Ils sont de partout et ont parlé en Langue Camerounaise

Hyegyeong (Coréenne) parle fe'efe'e

Olia(Ukrainienne) parle fe'efe'e

Passion (Taïwan) parle fe'efe'e