Fongbe

Langue Fongbe

La langue Fongbe

Le fongbe (nom local : Fɔngbè) ou fon est une langue véhiculaire employée au Bénin, au Nigeria et au Togo. Elle a fait l’objet de plusieurs études linguistiques (phonologie, lexique et syntaxe).

Le fon est l'une des langues majoritaires du Bénin; il est pratiqué par une partie non négligeable de la population, principalement dans le sud du pays, notamment dans le plateau d'Abomey, Bohicon, Ouidah, Abomey-Calavi et Cotonou. C'était la langue officielle de l'ancien royaume du Dahomey (Danxome). Aujourd'hui elle est utilisée par les radios et télévision publiques et privées du Bénin. Elle est employée dans les programmes d'alphabétisation et d'éducation des adultes.

Le fongbe est une langue de la famille kwa. Elle appartient au groupe gbé. Comme on peut le constater dans la kwa, le fongbe est une langue isolante; c'est-à-dire les catégories grammaticales sont réalisées par des items lexicaux libres et non des morphèmes liés.

Les langues gbe sont tonales et isolantes, la syntaxe des phrases sont de l'ordre SVO (Sujet-Verbe-Objet), consulter ce lien sur wikipedia.


vous pouvez aussi désormais utiliser ce clavier pour l'écriture de votre langue maternelle via Internet

Liste des vidéos d'apprentissage de la langue Fongbe

Quelques livres recommandés pour l’apprentissage des Langues