Mes 500 premiers mots bilingues français – fɔngbè (fongbe, Benin)

0
1488
Mes 500 premiers mots bilingues français – fɔngbè (fongbe, Benin)

Mes 500 premiers mots bilingues français – fɔngbè (fon, fongbe) vous est proposé par Resulam, résurrection des langues maternelles, avec la collaboration de Mr. HOUNSOSSOU, pour vous aider, ainsi que vos enfants, à combler le grand vide et le manque d’outils d’apprentissage de l’enseignement de nos langues maternelles.

Mettez cette bande audio en boucle et essayer de deviner les mots en votre langue maternelle avant que la bande audio ne les prononce, ainsi, l’apprentissage sera plus interactive.

Bon apprentissage et que vivent nos langues à jamais.

Nous vous prions de bien vouloir soutenir notre cause…
Visitez notre site web, www.resulam.com et nos sites Facebook et YouTube, “Resulam”, et vous ne regretterez pas.

Bien vouloir contacter resulam à l’adresse: contact@resulam.com
Pour une quelconque collaboration ou soutien.

Le fongbe (nom local : Fɔngbè) ou fon est une langue véhiculaire employée au Bénin, au Nigeria et au Togo. Elle a fait l’objet de plusieurs études linguistiques (phonologie, lexique et syntaxe).

Le fon est l’une des langues majoritaires du Bénin; il est pratiqué par une partie non négligeable de la population, principalement dans le sud du pays, notamment dans le plateau d’Abomey, Bohicon, Ouidah, Abomey-Calavi et Cotonou. C’était la langue officielle de l’ancien royaume du Dahomey (Danxome). Le mot de cette langue le plus connu sur le plan international est vodun qui a donné le français vaudou et qui signifie « L’Esprit à part » et qui a été acclimaté à Haïti par les esclaves. (Wiki)
——————————
Benɛvi súnnú benɛvi nyɔnú, mi bo kúdo léhwenù. E nɔ́ yɔ nyɛ́ ɖɔ Richard Nɔxwenyɔ HOUNSOSSOU.
Un nɔ́ do maxigbè kpodó fɔngbè kpó. Un nɔ́ wa azɔ xa Resulam. Resulam ɔ́, gbɛtà ɖè wɛ é zě ɖò tè ɖó mɛwigbe ɔ́ ji, bɔ́ gbè mǐtɔn ɖée ɖó kúkú wɛ lɛ́ɛ ɔ́, mǐ ná fɔ́n yě cǐ tè. E nɛ́ wu wɛ,un yɔ mi bǐ ɖɔ́ mi ni wa nú mǐ ní kplɔ́n fɔngbè kpodó benɛtò sin gbe lɛ́ɛ kpó.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here