CLE USB ZHI’SI NUFI

0
376

CONTENU DE LA CLE USB ZHI’SI NUFI 1

Contact pour l’acquisition de la CLE USB : contact@resulam.com

Conçue et réalisée par Shck Ca᷅mnà’ (Tchamna Rodrigue), la clé USB Zhī’sī Nùfī est la solution ultime pour la transmission de la langue fè’éfě’è aux enfants de 2 ans en avant, et aux adultes de tout âge.

Cette Clé USB, intitulée Zhī’sī Nùfī 1 (d’une durée environ 11 heures de temps !), est la première d’une série de vidéos d’apprentissage de la langue fè’éfě’è que Resulam, Résurrection des Langues Maternelles-Ancestrales compte produire avec une fréquence régulière, pour l’apprentissage de nos langues ancestrales.

C’est la toute première initiative de ce genre pour la langue fè’éfě’è, et nous vous prions de soutenir le projet en vous procurant cette clé de manière officielle, afin d’assurer sa pérennité.

À la fin du visionnage de cette clé USB, nous vous promettons que vous et vos enfants saurez bien parler, lire et écrire cette langue en moins de temps que vous ne l’imaginez.

La Clé a une capacité de 4 GB, dont 2GB contenant les données et 2 GB disponible pour vos stockages personnels.

Les données sont réparties en trois grandes parties : 1) Le Dossier Pʉ̄nkhʉ̄ɑ̄ : Enfant, 2) Le Dossier Njwátlɑ̄ : Adultes, et 3) le dossier Yɔ̌hnshì : Musique.

I. Le Dossier Pʉ̄nkhʉ̄ɑ̄ : Enfant (23 fichiers, ~4h de temps)

Ce dossier contient 13 videos ludique pour l’apprentissage de la langue fè’éfě’è, partant des salutations, pronoms personnels, expressions de survie, expressions de politesse, des conversations de la vie courantes, et un lexique audio-visuel des expressions bien choisies, les expressions les plus courantes permettant de démarrer une conversation réelle.

II. Le Dossier Njwátlɑ̄ : Adultes (5 dossiers, ~6 h de temps)

Ce dossier contient cinq sous dossiers
1) Les cours audio-visuels
2) Contes poèmes et comédies
3) Le dossier culture.
4) Documents et Scripts
5) Resulam en Image

1. Le Dossier des cours audiovisuels (14 fichiers, 4h de temps)

contient 14 fichiers allant de l’hymne nationale du Cameroun, l’alphabet général des langues camerounaises, les pronoms personnels, les présentations en langue fè’éfě’è, les salutations, comment compter jusqu’à 1000, la grammaire, les connecteurs logiques, le présent progressif, lecture d’un livre de conte, etc. Tous les fichiers du dossier adulte totalisent aussi environ 4h de temps.

2. Le Dossier contes poèmes et comédies (7 fichiers, 1h 20 min)

Contient deux poèmes dédiés aux mamans, mères de l’humanité, celles-là justement qui sont la courroie de transmission de la langue maternelle. Une comédie sur le fléau social qui mine notre société, à savoir, dépenser plus pour les enterrements et funérailles que pour les maladies. Le conte de Shwinao et Happi qui, d’après le titre du livre « Fɑ̀’ zě’è, ndīē wāhà nzɑ̄, lē’ zě’è, ndīē wāhà nzhʉ́ɑ́ », qui se traduit littéralement par « Travaille aujourd’hui et mange demain, paresse aujourd’hui et vole demain », démontre que la paresse de la jeunesse à un impact direct sur la l’état de sénilité.

Un autre conte encore très intéressant c’est celui de « ngà’ghʉ̀ɑ̀’ lɑ̀’ vīāt » qui se traduit par « L’envieux ne se rassasie jamais », qui présente Nùlɑ́ghʉ̀ qui avait en apparence un très beau physique par rapport à Wāhnzhʉ́ɑ́ qui avait un petit défaut physique au niveau de ses membres, car l’un de ses pieds était plus long que l’autre. Ce petit défaut le traumatisait et le rendait si envieux. Il souhaitait être à la place de son ami Nùlɑ́ghʉ̀ jusqu’au jour où il découvrit qu’en réalité, tout ce que son ami avait comme membre et comme dentition n’était que des prothèses.

Dans ce dossier, nous avons aussi une poésie lyrics que nous vous laissons le soin de découvrir.

3. Le Dossier Culture (3 fichiers, 30 min)

Dans ce dossier, nous avons une chronique démontrant combien les noirs se sous-estiment, méprisent et délaissent leur patrimoine si riche pour chercher à s’identifier aux autres, notamment au caucasiens que nous appelons communément les Blancs. L’Auteur démontre ici qu’on nous a tous volé, jusqu’à nos noms.

En faisant le rapprochement avec l’histoire de Kunta Kinte qui avait été battu à mort avant d’accepter malgré lui le nom Toby, l’auteur essaye de conscientiser les Africains aujourd’hui qui portent fièrement les prénoms étrangers, encore appelé en fe’efe’e (zéndāk, i.e. nom du Blanc). L’auteur decrie aussi le fait qu’un grand nombre de mots du lexique fè’éfě’è porte le suffixe ndāk (signifiant Blanc), pour tout ce qui est beau, sophistiquée et intelligent.

Une autre vidéo, explique aussi l’état de dégradation de la royauté en Pays Bamiléké, montre comment la jeunesse qui jadis se conformaient aux lois établies dans leur royaume, sans se poser de questions, aujourd’hui remets tout en question. Quelques proverbes bien sélectionnés vous permettront de comprendre la philosophie ancestrales Bamileke, à travers des expressions litotiques qui vous prodigueront des conseils et astuces de la vie courante.

4. Dossier des Documents

Ce dossier contient des leçons sous formes écrites sur les expressions les plus courantes en langues fè’éfě’è, la grammaire de la langue, la conjugaison, les proverbes et le script de certaines bande audio. Cela vous permettra de vous familiariser à l’alphabet de la langue fè’éfě’è qui n’est autre que l’alphabet général des langues camerounaises en vigueur.

5. Dossier Images

Ce dossier présente l’aperçu de quelques publications de Resulam : livres, applications, vidéos, etc.

III. Le Dossier Yɔ̌hnshì : Musique (5 fichiers, 27 min)

Ce dossier contient la vidéo lyrics de quelques musiques en langue fè’éfě’è pour lesquelles nous avons reçu l’autorisation de publication. Nous espérons recevoir l’autorisation de publication des autres artistes musiciens dans les versions de la clé à venir.

Nous espérons que ces efforts ne seront pas vains, et que les póálɑ̄’, c’est-à-dire les enfants du pays, du village, verront a cette œuvre une ultime chance pour la survie de leur langue maternelle, et sauront saisir l’opportunité

Shck Ca᷅mnà’, Resulam, www.resulam.com

Contact pour l’acquisition de la CLE USB : contact@resulam.com

APPERCU DE LA CLE : https://www.youtube.com/watch?v=i9rVBeGMewA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here


4 + 3 =